Afin de favoriser la nidification des hirondelles et la (re)colonisation des lieux (urbains ou ruraux), vous pouvez mettre en place, plus ou moins aisément, certains dispositifs.

Bacs à boue

exemple de bacs à boue
exemple de bacs à boue

La disparition des zones humides est une des causes du déclin des hirondelles. Elles ont besoin de ces lieux, où la nourriture abonde et où elles peuvent trouver de la boue pour confectionner ou restaurer des nids.

La mise en place de bacs à boue près de votre habitation permettra de leur fournir la matière première pour s'installer.

Un peu de terre et d'eau dans un récipient assez grand et peu profond feront très bien l'affaire.  

 

Pose de planchettes "anti-salissures"

Souvent les nids d'hirondelles sont cause de salissures sur les façades, car les fientes souillent les murs et le sol, à l'aplomb des nids. 

La pose d'une planchette en bois, fixée avec 2 équerres, à environ 40 cm sous le nid permet de prévenir des salissures.

exemple d'une planchette "anti-salissures" posée sous des nids artificiels

exemple d'un planchette "anti-fiente" posée sous des nids artificiels
© Charlie Carels
Shéma de pose d'une planchette anti salissure
schéma planchette.jpg
Image JPG 15.6 KB

Pose de nids artificiels

La pose de nids artificiels (que l'on peut trouver dans le commerce) peut permettre de faciliter l'accueil des colonies d'hirondelles sur un lieu où elles ne sont pas encore présentes, ou bien là où des nids auraient été détruits (à la suite de travaux par exemple).

Cependant, malgré cet aménagement, il faudra sans doute patienter plusieurs années avant de voir, éventuellement, ces nichoirs artificiels occupés.

(Rq : la pose de nids artificiels est souvent décevante : elle est conseillée pour renforcer des colonies existantes, ou à proximité de colonies pour augmenter le "potentiel". A moins de diffuser des cris d'Hirondelle de fenêtre pour les attirer (faire de la "repasse")).

 

© http://www.uvcw.be/
© http://www.uvcw.be/
nids artificiels
nids artificiels

Exemple d'une action mené en Belgique

lien vers PDF
lien vers PDF

 

 

 

« Hirondelles du Lycée Mater Dei : sauvetage réussi ! »

(cliquer sur la photo pour ouvrir le lien)

D'autre expériences sinmilaires ont été menées dans différentes régions de France.

La SEPOL entame un essaimage de ces expériences en 2014 pour tenter de voire croitre des colonies fragiles. 12 sites tests sont mis en place cette années. Si les résultats sont concluant, d'autres colonies seront développées sur d'autres communes par la pose de nichoirs.

Laisser un accès aux hirondelles rustiques

Contrairement aux Hirondelles de fenêtre qui nichent à l'extérieur, l'Hirondelle rustique va chercher à coloniser l'intérieur des bâtiments, à l'abri du vent.

Si vous vivez en campagne, laisser une ouverture sur la façade, ou sur une porte, de façon à ce qu'elles puissent aller et venir librement à l'intérieur des bâtiments (hangars, granges, garages...), favorisera leur installation.

Avec le soutien financier de : 




Emilien Duborper - www.oiseaux.net
Emilien Duborper - www.oiseaux.net

dessin haut de page © François Desbordes