Présentation de la SEPOL

Dans les trois départements de la région Limousin (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne) la SEPOL, association loi 1901, a pour objet de regrouper les personnes intéressées par l’étude et la protection des oiseaux ainsi que par la préservation de leurs milieux.

Les personnes adhérentes à la SEPOL sont motivées par la connaissance des oiseaux locaux et proposent à tous des réunions, des sorties ornithologiques, des livrets, des revues naturalistes, etc...

L'association recueille des données scientifiques et met ses connaissances à la disposition du grand public, des étudiants, des chercheurs, des administrations, qui en feraient la demande.

L'un des principes de la SEPOL est également de veiller dans la mesure de ses possibilités à l’application des Directives, Lois et Règlements qui régissent la protection des oiseaux et de leurs milieux de vie.

Composition de l'association

Comme toute association, la SEPOL est composée d'un Conseil d'Administration, lui-même constitué d'un président et un vice-président, un secrétaire et un secrétaire adjoint, un trésorier et un trésorier adjoint, et de 13 administrateurs. De plus l'association emploie 3 personnes à temps plein, et 2 personnes en CDD à temps partiel.

 

Ses activités

Les activités principales de la SEPOL se déclinent en trois points principaux qui sont les suivants :

- L'Etude : en parallèle à un projet d'atlas des oiseaux et à la mise en place d'un observatoire régional de la biodiversité, l'association participe aux Plans Nationaux d'Action, aux programmes spécifiques de recherche, et constitue un relai régional pour l'European Bird Census Council, le Muséum National d'Histoire Naturelle, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, et Wetlands International.

- La Protection : elle participe à la mise en place du réseau Natura 2000, s'implique dans une convention avec le Club Alpin Français de Limoges (protection des oiseaux rupestres) et dans un partenariat technique avec le CEN Limousin (Conservatoire des Espaces Naturels).

- La Sensibilisation : elle propose des sorties nature gratuites et ouvertes à tous, des diaporamas et conférences ; elle édite une revue naturaliste (EPOPS, en collaboration avec d'autres associations naturalistes), des plaquettes, une lettre d'information sur la vie associative de la SEPOL appelée "La Huppe" ; elle communique dans les médias (contribution à des revues régionales, articles de presse).

Vous souhaitez rejoindre la SEPOL ?

Rendez vous sur le site en cliquant sur le lien en haut de page, ou téléchargez le bulletin d'adhésion ci-dessous.

Bulletin d'adhésion 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 212.5 KB

Avec le soutien financier de : 




Emilien Duborper - www.oiseaux.net
Emilien Duborper - www.oiseaux.net

dessin haut de page © François Desbordes